La médiation interentreprises

Les relations interentreprises concerne tout à la fois les relations commerciales et partenariales des entreprises avec leur clients, leurs fournisseurs, leurs prestataires de service...La qualité de ces relations est fondamentale pour prévenir le risque de cessation de paiement d'une entreprise.

La santé d'une entreprise dépend de sa santé financière mais également de sa santé organisationnelle et stratégique. Nonobstant, la médiation préventive, nos partenaires, dirigeants mais également experts en ressources humaines, marketing et développement stratégique vous apporteront leur soutien.

La prévention de cessation de paiement

La cessation de paiement d'une entreprise n'est pas une fatalité, elle entre dans les prévisions gouvernementales des dirigeants.

Cependant, il y a une croyance forte chez les dirigeants de TPE et PME, c'est la croyance selon laquelle puisqu'ils ont réussi à créer leur entreprise, ils pourront venir à bout de toutes les situations de crise fonctionnelles internes et externes;  c'est également cette croyance qui est à l'origine de la situation de cessation de paiement.  

Des obligations économique de résultat des dirigeants

Les dirigeants de petites et moyennes entreprises sont soumis à des obligations économiques de résultat, soit ils doivent veiller à optimiser la marge bénéficiaire de leur entreprise tout en assurant la réalisation d'économies fonctionnelles.

Ces mêmes dirigeants sont souvent isolés car ils ne disposent pas d'un service des ressources humaines pour réguler et valoriser les emplois, ni d'un service marketing qui permettrait d'évaluer la situation des marchés en temps réel afin d'adapter les stratégies de communication,... 

De fait, le fonctionnement de l'entreprise et son avenir repose pour l'essentiel sur les décisions du dirigeant et sa capacité à être en permnance efficace pour réguler les relations intra et interentreprises, autant dire que cette compétence absolue est impossible et c'est pourquoi les dirigeants prennent des décisions dans l'urgence qui peuvent non seulement affecter le développement de leur entreprise mais surtout l'existence même de leur entreprise. 

C'est cette omniprésence doublée d'une omnipotence impossible du dirigeant qui est à l'origine des crises de fonctionnement des petites et moyennes entreprises, car cette impossibilité d'être partout à la fois va avoir pour effet de favoriser des situations de crise fonctionnelles, organisationnelles et stratégiques, d'où la nécessité vitale pour les entreprises de recourir à des tiers experts dans leur domaine qui vont les appuyer et les aider dans la gestion et le développement de leur entreprise : 

- médiation préventive
- évaluation marketing et plan d'action stratégique : image, marché, supports commerciaux 
- analyse financière gestion des coûts et optimisation des investissements
- valorisation des ressources humaines
- création d'évènements sur mesure  

La prévention des crises structurelles et stratégiques

Le cumul des fonctions des dirigeants a pour effet immédiat ou à court terme d'exposer l'entreprise à des risques économiques certains. 

Les crises relationnelles intraentreprise 

Le cumul des fonctions des dirigeants va avoir pour effet de neutraliser leurs ressources personnelles et professionnelles (burn out), ce qui se traduit immédiatiement par une mauvaise gouvernance, à savoir que le dirigeant va reporter sur ses collaborateurs des compétences qu'ils n'ont pas, ce qui va susciter des réactions comportementales en chaîne.  

Les crises relationnelles interentreprises

Le report d'attribution peut consister à solliciter d'un collaborateur qu'il relance des clients indélicats qui ne respectent pas les délais de livraison, ou les dates de paiement alors même que ce collaborateur n'a pas les compétences requises pour assurer cette fonction. Cette erreur de gestion peut avoir pour conséquence d'entraîner des réactions conflictuelles en chaîne voir la création de conflits judiciaires. 

L'accumulation des crises fonctionnelles

L'accumulation des crises fonctionnelles va avoir pour effet de démotiver non seulement l'ensemble des collaborateurs qui finalement en réaction en feront le moins possible...mais la mauvaise gestion du recrouvement des créances et la multiplication des actions contentieuses peut avoir pour effet d'amener l'entreprise vers une cessation de paiement.  
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