Médiations, Transaction et autres Modes Amiables
On parle généralement de médiation sans distinction de régime, de procédure ou de processus comme une sorte de concept universaliste dans lequel on pourrait y inclure toutes les formes de résolution amiable et malheureusement ceci a été colporté par d'éminents professeurs de droit.
La médiation même en la considérant universellement a évolué en cinquante ans pour revêtir une dimension professionnelle et différentes écoles ont proposé différents types de processus et jusqu'à présent les seules procédures que l'on connaissait de la médiation se limitaient aux principes directeurs de la médiation.
Or, choisir un processus spéciffique de médiation peut avoir des conséquences décisives sur l'issu du processus de médiation : on distinguera ainsi la médiation juridique dite "structurée" ou "raisonnée" laquelle peut être appliqué dès lors ou il est certain qu'aucun élément de nature émotionnelle a concouru à la siituation conflitctuelle. Mais si un élément émotionnel est à l'origine du différend alors la médiation cognitive sera applicable.
Il est à noter que médiation juridique et cognitive ne sont pas opposables car leur procédure et processus est totalement différent, de fait, ils sont complémentaires et peuvent dans certaines situations être combinés.